

Droit routier Albi
- Alcool et stupéfiants : Contestation des procédures de dépistage.
- Vitesse et contraventions : Analyse des procès-verbaux pour vice de procédure.
- Sauvegarde du permis : Recours contre les lettres 48 SI et gestion des pertes de points.
- Défense au tribunal : Assistance personnalisée lors des comparutions devant le Tribunal d'Albi.
Droit Pénal Albi
- Urgence pénale : Assistance immédiate en garde à vue ou audition libre dans les gendarmeries et commissariats de l'Albigeois.
- Instruction et jugement : Défense devant le Tribunal Judiciaire d'Albi et la Cour d'assises du Tarn.
- Alternatives aux poursuites : Accompagnement en CRPC (plaider-coupable), ordonnance pénale ou composition pénale.
APPEL
RENDEZ VOUS
ACCOMPAGNEMENT
Questions
En cas de suspension (supérieure à un mois), il est nécessaire de passer un contrôle médical - qui peut parfois s'accompagner de tests psychotechniques - avant de pouvoir solliciter la fabrication d'un nouveau permis sur l'ANTS. Pour une annulation, il faut attendre en principe six mois à compter du jour où vous remettez votre permis à la Préfecture ou au Tribunal pour solliciter la fabrication d'un nouveau permis via l'ANTS. Dans l'intervalle, vous pourrez repasser le code de la route et/ou l'examen du permis de conduire selon votre situation. Un avocat peut vous guider à travers ces procédures et vous aider à optimiser vos chances de récupérer votre permis dans les meilleurs délais.
En cas de conduite sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants, vous encourez notamment les peines suivantes : suspension voire annulation de votre permis de conduire, confiscation de votre véhicule, amende ainsi qu’une peine d’emprisonnement qui peut être assortie en tout ou en partie du sursis. Si vous êtes en récidive, l’annulation de votre permis est automatique. Un avocat peut évaluer votre situation, identifier d'éventuels vices de procédure et élaborer une stratégie de défense adaptée pour minimiser les conséquences.
Pour contester une amende contraventionnelle, il est essentiel d'agir rapidement. La procédure implique généralement l'envoi d'une contestation écrite à l'Officier du Ministère public, en fournissant des arguments solides et, dans la mesure du possible, des preuves pour au soutien de votre contestation. Un avocat en droit routier peut vous assister dans la rédaction de cette contestation et vous représenter ensuite devant les juridictions compétentes.
En garde à vue, vous avez notamment le droit de solliciter l'assistance d'un avocat, bénéficier des services d'un interprète ou encore de voir un médecin. Vous devez également avoir connaissance de la qualification précise des faits qui vous sont reprochés. Un avocat peut vous informer précisément sur vos droits et vous conseiller sur la meilleure attitude à adopter lors de cette procédure pour protéger vos intérêts.
Avez-vous une question ?
Besoin d’un renseignement précis ou d’un avis juridique avant d’engager une démarche ?
Maître Rousselot vous accompagne pour comprendre vos droits, évaluer votre situation et identifier la meilleure stratégie possible. Que vous ayez une simple interrogation ou souhaitiez préparer une consultation, nous sommes là pour vous guider avec clarté et réactivité.

